Lorsque nous pensons aux logos professionnels de grandes marques. Nous ne prenons probablement pour acquis que les couleurs qu’elles ont utilisées. Bien sûr, le bouton de lecture de YouTube est rouge et blanc et les arcs de McDonald’s sont d’un jaune joyeux, c’est logique.
C’est parce que la psychologie des couleurs joue un rôle énorme dans l’image de marque : les couleurs influencent nos impressions et nous font nous sentir d’une certaine manière. Même si nous ne le réalisons pas toujours à un niveau conscient.
Pourtant, il peut sembler qu’ils n’ont pas beaucoup réfléchi à la création des combinaisons de couleurs de logo mentionnées ci-dessus : n’est-ce pas simplement le choix logique pour ce que font ces marques particulières ?
Pas si vite. Vous pouvez être sûr que des centaines de tasses à café et des millions de dollars ont été investis dans les logos originaux de certaines de ces grandes marques. Et que l’accent a probablement été mis sur le choix des meilleures couleurs et leurs bonnes combinaisons.
Mais quel poids cela a-t-il dans votre propre logo ?
La personnalité de votre logo réside dans ses couleurs : est-ce un vert d’eau fuchsia audacieux, ou peut-être un jaune-blanc doux ? En vous renseignant sur les meilleures couleurs. Vous pouvez créer un logo qui indique précisément à votre public qui vous êtes.
Le choix du couleur
Le choix de la couleur du logo d’une marque donnée n’est donc pas le fruit du hasard. Les couleurs évoquent des sensations et des émotions qui influencent, avec d’autres attributs de la marque, la décision d’achat finale. Les couleurs transmettent des sentiments tels que : la joie, le désir, la puissance, l’élégance, la force, la pureté, l’énergie, la passion… parmi tant d’autres… Et en fonction des valeurs de la marque, du produit et de la cible, une série de sentiments sont sélectionnés pour être éveillés par la marque. Car qu’est-ce qu’une marque si ce n’est une exaltation d’émotions ? Mais venons-en à l’essentiel : quelles sont les couleurs les plus utilisées dans la conception de logos et ce qu’elles signifient.
- Blanc
Elle est considérée comme la couleur de la perfection et transmet sobriété et luminosité. Il est associé à l’innocence, la vérité, la bonté et la pureté. Bien qu’elle soit souvent utilisée pour les marques de produits de nettoyage et de santé, de nombreux autres secteurs l’utilisent, comme celui de la mode.
- Jaune
Le jaune est l’icône par excellence du bonheur, de l’intelligence, de la joie, de l’optimisme et de l’énergie. Il signifie sympathie et est lié au soleil. Ce qui explique qu’il s’agisse d’une couleur très courante dans les logos d’agences de voyage ou de destinations touristiques chaleureuses. Il est également largement utilisé pour les produits ou services destinés aux enfants et aux loisirs, ainsi que pour les boissons.
- Rouge
La couleur rouge n’a pas besoin d’être présenté. C’est la couleur de la passion, de la séduction et du feu. Il transmet force et énergie et symbolise l’amour, mais aussi la violence. Il est très utilisé pour les logos de marques de boissons, de jeux et de motos.
- Orange
Le mélange du rouge et du jaune donne une couleur qui représente l’attraction, le bonheur, le succès, la créativité et la détermination : l’orange. Une couleur parfaite pour les logos de marques destinées à des profils publics jeunes. Il est souvent utilisé dans les logos des marques de produits alimentaires, de télécommunications et de jouets.
- Bleu
La couleur bleue est, avec le rouge, l’une des couleurs les plus utilisées dans la conception de logos. Et avec la signification qu’il a et les émotions qu’il évoque. Ce n’est pas surprenant. Le bleu symbolise la fraîcheur, la stabilité et la profondeur. Il représente l’intelligence, la sagesse, la vérité, la loyauté et la confiance. Il est largement utilisé pour concevoir des logos de produits et de services dans le secteur technologique. Bien qu’il soit également étroitement lié au secteur de la pêche et à tout ce qui vient de la mer.
- Verte
Calme, espoir, nature, harmonie et fraîcheur sont quelques-unes des sensations que la couleur verte éveille. Comme il est associé à la nature de manière si naturelle. Il est largement utilisé pour concevoir des logos pour des produits et/ou services de jardinage, de tourisme écologique ou rural. C’est également la couleur du succès et du pouvoir. Ce qui explique qu’elle soit largement utilisée dans le secteur bancaire et l’électricité.
- Noir
Le noir a des connotations positives telles que la noblesse et la dignité. Il représente également l’autorité et la force et est associé au prestige et au sérieux. C’est aussi une couleur très élégante. C’est pourquoi elle est beaucoup utilisée dans les marques de luxe.